Réunion publique PLU    /    Interruption de fourniture EDF les 12 janvier au 14 janvier 2017    /    Séjours Juillet 2017 - Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne -    /    Manifestation du Souvenir le Samedi 11 Février 2017    /    USESA : Ateliers gratuits sur inscription    /    

Musée – Salle 1814

Le Musée Napoléonien : SALLE HISTORIQUE 1814

Ouverture toute l’année sur simple rendez-vous téléphonique :

Mairie : 03 23 69 88 99

Monsieur Christian TREHEL : 03 23 69 88 09

Monsieur Michel DELGADO : 06 78 49 93 60

MUSEE NAPOLEONIEN - ESSISES SALLE 1814 Ce mini Musée créé en 1978 à l’initiative de Monsieur Michel Delgado, Délégué Correspondant du Souvenir Napoléonien pour l’Aisne et la Marne et Président su Syndicat d’Initiative de Charly-sur-Marne et de son Canton, et grâce aussi à la Municipalité.Inauguré la même année par Monsieur André Rossi, Ministre du Commerce Extérieur, en présence de Monsieur le Comte Charles Léon, arrière-petit fils de l’Empereur Napoléon 1er, il s’est enrichi depuis sa fondation de nombreux dons, documents, et objets d’époque.
On peut remarquer parmi cette petite, mais intéressante, collection : des originaux de plans et coupes de canons datés de 1808, un passeport de police générale de 1812, une Médaille de St Hélène d’un Ancien d’Essises, des Kopecks de 1811 trouvés aux Caquerêts, des baïonnettes, plaque de shako, etc.
Sans oublier le remarquable diorama original représentant la prise des Caquerêts occupés pas les Prussiens contenant près de 1000 figurines peintes à la main et réalisées par les jeunes de la Batterie Napoléonienne de Charly-sur-Marne.Anecdote sur le Passage Napoléon qui jouxte le Musée : On raconte que l’Empereur, qui était très superstitieux, mais aussi – et surtout – très prudent, aurait préféré emprunter cette ruelle seul, laissant son État-Major et la troupe passer sous le porche parallèle à celle-ci. MUSEE D'ESSISES

A proximité, un circuit touristique et historique « La Route des 4 Victoires », fléché de 23 panneaux répertoriant les monuments, plaques, stèles, évoque les faits d’armes de la Campagne de France de 1814.

Le Musée est ouvert du 15 mai au 30 septembre, les vendredi, samedi et dimanche de 14 heures à 19 heures, mais aussi tous les jours, sur demande. Les visites de groupes sont possibles. La visite est gratuite.

Nos Pompiers

En l’an mil huit cent soixante dix sept, l’effectif du Corps des Sapeurs Pompiers d’Essises se composait comme suit :
- un officier Sous-Lieutenant Louis Eugène Alexandre Mahu
- un Sergent
- deux Caporaux
- un Tambour
- un Clairon
- quatorze Sapeurs.

La pompe à incendie à bras, restaurée, est visible à l’extérieur. Monsieur Tréhel, Maire d’Essises, a retrouvé dans les archives de la Mairie, une délibération du Conseil Municipal, concernent son achat :
« L’an mil huit cent soixante dix Mars.
L’achat d’une pompe à incendie à bras modèle 1850 avec accessoires a été accepté à l’unanimité par le Conseil; celle-ci est acquise auprès d’un fabricant à Paris, rue de Bondy, n°72, pour la somme de DIX NEUF CENT SOIXANTE TREIZE FRANCS. »
Notons pour la petite histoire que lors d’un Concours de Manœuvre de pompes à incendie à Château-Thierry, le 23 juin 1912, Essises s’octroyait les second prix.
C’était une époque bien agréable où nos Pompiers participaient aux vie communales d’Essises et de Montfaucon.