Extrait de la réunion du Conseil Municipal du 09 Novembre 2020    /    Catastrophe naturelle phénomène sécheresse    /    C4 : Service Public d'Enlèvement des Déchets    /    Compte rendu du 9 juillet 2020    /    horaires cars scolaires rentrée 2020-2021 - Ecole primaire et maternelle de Chézy sur Marne    /    

Accès Essises

La Bataille

La Bataille de Montmirail

Après quelques recherches, j’ai mis la main sur des notes historique du déroulement de la bataille de Montmirail, en anglais. Récemment Francis BRUNEAUX, un descendant d’un ancien Maire d’Essises, du temps de Napoléon, est passé faire un tour sur le site et nous à envoyé une bonne traduction du déroulement de la bataille de Montmirail. Je vous la livre telle quelle. Si vous avez des informations supplémentaires sur cette bataille, nous nous ferons un plaisir de les rajouter sur cette page. Pour cela, écrivez nous à contact@essises.info.


De: RobLindsay

Sujet: Notes historiques, 6 jours

SIX JOURS DE GLOIRE - RECIT RECAPITULATIF DE LA CAMPAGNE

7 février Marmont avec 1800 cavaliers, 1500 fantassins et 6 canons à Sézanne.


8 février Au matin, la cavalerie française était en marche vers les postes avancés des cosaques de Karpov à Villenauxe à 22 kilomètres de Sézanne. L’après-midi, Sacken était à Montmirail, avec la cavalerie à Viels Maisons.Olsufief à Etoges.Le quartier général de Blucher à Vertus. Kleist était arrivé à Chalons avec la plupart des hommes de son corps d’armée et Kapzevich à Vitry.La nuit, Marmont conduisait sa division dans Sézanne, Ney entre Villenauxe et Sézanne.


9 février Le matin Sacken disposait les cosaques de Karpov autour de Sézanne et marchait vers La Ferté sous Jouarre. Blucher restait à Etoges, avec Olsufief à Champaubert.L’après-midi, Yorck était à mi-chemin entre Epernay et Château-Thierry.Le quartier général d’Olsufief situé à Baye était chargé par quelques lanciers français du corps d’armée de Marmont.Sacken était à Montmirail. Kleist à Vertus, Kapzewitch à Bergères.Blucher à Champaubert, était en train de faire mouvement sur Bergères.La nuit, Napoléon atteignait Sézanne avec la Garde. (Le temps se met au dégel)Macdonald était à La Ferté sous Jouarre.


10 février De bon matin, la cavalerie française prend le pont de Saint Prix.Blucher marche sur Sézanne avec Kleist & Kapzewitsch.

11h00 Ricard et Bourdessoule attaquent Udom (dépendant du corps d’armée de 4000 hommes d’Olsufief) avant Baye. Udom se vit renforcé d’une brigade.L’attaque de Lagrange et Doumerc sur (le bois de ?) Bannay.est repoussée.(note: je pense qu’ils ont écrit « Bannay » mais voulaient dire « Baye ».)15h00 Ney, avec l’artillerie , attaque Bannay?. Bannay? et Baye sont pris.Bordessoule sur la droite, Doumerc sur la gauche pour couper la retraite.

Poltoratzki (2 régiments, 9 pièces d’artillerie, 1000 hommes) forment l’arrière garde à Champaubert.

Olsufief fut capturé (5412) en battant en retraite vers Etoges.

L’après-midi, les pièces d’artillerie lourde et deux brigades d’infanterie (5000 hommes) de Yorck quittent Château-Thierry. Son avant garde à Viels Maisons . 11,000? à Viffort.

21h00 Sacken revient de la Ferté sous Jouarre après avoir détruit le pont.

22h00 Nansouty quitte Champaubert vers Montmirail.

La nuit, Kleist & Kapzewitsch, près de Fère Champenois, ordonnaient de retourner à Vertus.

L’avant-garde de Yorck se met en route pour rejoindre Rozoy.

Mortier à Sézanne, est en marche sur Montmirail. Ney est à Champaubert.


11 février Dès la nuit, Nansouty est en marche sur Montmirail ( avec 2 divisions de cavalerie, 2 brigades de la division de Ricard).01h00 Les cavaliers de Colbert atteignaient Montmirail, mettant hors la ville les cosaques de Karpow. Defrance arrivait à Vieux Maisons depuis la Ferté Gaucher.Leval est à La Ferté gaucher.03h00 Marmont envoyait Ricard en renfort à Nansouty, resté à Etoges, avec Lagrange et le premier corps de cavalerie? (2500 fantassins, 1800 cavaliers)05h00 Napoléon quittait Champaubert pour Montmirail.06h00 Ney et La Ferrières quittaient Champaubert, suivant Napoléon.Au petit jour, Mortier, avec la division de Michel-Christiani se retire du 4116 (à l’exclusion de l’arrière-garde et de Defrance, du côté de La Ferté Gaucher).Wassiltchikow et Karpov à l’Epine (3312), Nansouty atteint le 3812.

Katzeler est à Viffort.

09h00 L’avant-garde de Yorck parvient à Rozoy et affronte la cavalerie française à Rozoy et Fontenelle. L’infanterie de Yorck est à Viffort. L’artillerie de Yorck et une division d’infanterie est à Château-Thierry.

Sacken est à Vieux Maisons, avec des troupes en marche;

L’avant-garde est au contact de l’ennemi, plus loin, à l’est.

Nansouty se dirige sur les postes avancés russes depuis les Chouteaux.

Wassiltchikow fait jonction avec Katzeler en plein combat contre Nansouty près de Rozoy.

11h00 Une unique division de Yorck, Pirch II occupait Fontenelle.

Deploiement de Sacken: Tallitzin 3312, Bernodossow 3311,

Stawitzky 3211, Sass 3212, Wassiltchikow 3310.

Tscherbatow (VI) est en train d’avancer w/ sous les ordres de?) Lieven(XI) sur sa gauche prenant Les Grenaux (3511 chassant Ricard de Marchais. La cavalerie est au nord de la route.

12h00 Seulement deux divisions d’infanterie entrent en lisse, Ricard et Friand

Guyot, Laferrière, Colbert et Defrance attendent pour attaquer.

13h00 Michel (w/ sous les ordres de?) Mortier) approche de la bataille,

Ney, en personne, est arrivé, son YG? juste derrière.

14h00 Pirch est en train de descendre de Fontenelle. La bataille, du côté de Plenois, s’éloignant vers Fontenelle, avec une perte de 900 hommes.

15H30 Yorck (Brigade Horn) atteint Fontenelle.

Sacken bat en retraite, perdant 2800 hommes et 13 canons.

Pertes française: 2000.

Midi, Blucher arrive à Bergères; prenant le commandement de 1500 traînards regroupés de la défaire d’Olsufief .

La nuit Macdonald, hors des combats, détruisait le pont de Trilport.

Sébastiani bloqué par le pont détruit à La Ferté sous Jouarre

St.Germain, envoyé par Mac Donald, atteint Marchais par Coulommiers.


12 février Au matin , l’arrière-garde prussienne est aux Caquerêts . Ney les chasse « à l’autre bout du monde »(hors du champ de bataille). Sacken brûle le pont derrière lui.Mortier (L’OG? de Christiani, la cavalerie de Colbert et Defrance) pourchassent Sacken et Yorck le long de la Marne.Pertes prussiennes: 1200 hommes, 6 pièces d’artillerie;Sacken: 1500 hommes, 3 pièces d’artillerie.Français: 600 hommes.Mortier à Château-Thierry avec Christiani, Colbert et Defrance prolongent leur poursuite hors des champs de bataille.Leval arrive à Viels Maisons.Blucher à Bergères. Napoléon à Château-Thierry.


13 février Le matin, Blucher, en marche vers Vauchant, affrontait la cavalerie françaiseRicard est en route depuis Fromentières pour rejoindre Marmont.L’après-midi, Blucher regroupe 800 cavaliers et fait route vers Champaubert,Avec Ziethen devant et Kleist et Kapzewitch derrière.Marmont à Fromentières. Leval à Viels Maisons.Le pont de Château-Thierry est réparé (trois fois).La cavalerie de Balance de Roeder atteint Blucher.A la nuit, la division d’Urussow quittait Etoges pour couvrir la retraite de Blucher.


14 février 04h00 Ney, St.Germain, Friant, Curial, Leval, Grouchy prennent position dans l’est de la ville de Montmirail. Napoléon arrive à Montmirail.04h30 Marmont se replie.06h30 Blucher poursuit Marmont.08H00 Skirmishing est à Vauchamps.11h00 Ziethen attaque Ricard (4113) et Lagrange du VI ème corps.Blucher est à Fromentiers.L’après midi Grouchy attaque par Sarrechamps. Ziethen est éliminé.Blucher, avec les russes derrière Ziethen, se replient.


FIN Pertes: prussiens: 4000 hommes 9 canonsFrançais: 600 hommes.Total des pertes pour les quatre jours:Blucher: 16000 hommes, 47 canons.Napoléon: 4000 hommes.